25 mars 2009

...qu'internet ne tue pas la télé


On apprend dans le figaro ce matin que, contrairement à l'opinion populaire, les gens écoutent plus la télé que jamais, et ce, partout dans le monde. "l'Amérique du Nord est la partie du monde où la consommation progresse le plus avec 4 minutes supplémentaires en 2008 par rapport à 2007", explique Jacques Brown, directeur exécutif d'Eurodata.

Intéressant. D'autant plus qu'hier, on apprenait dans le même journal (qui n'a pourtant pas intérêt à le dire) que la presse à potin et les magazines font de mieux en mieux, contrairement aux quotidiens. "La diffusion payante des journaux grand public a en revanche baissé de 1,99 % en 2008".

Franchement, je suis surpris, et pas du tout à la fois. Surpris car je croyais qu'internet nuisait, par son accessibilité, à la télé conventionnelle. Et bien non. Les annonceurs se font plus rare, mais pas les auditeurs. Pas surpris, car la télé fait parler d'elle plus que jamais dans les autres médias.

Pour ce qui est de la presse "people", je ne comprends pas non plus que la tendance soit à la hausse. Que ce soit populaire, je comprends bien, mais plus qu'avant?

La télé réalité y est sûrement pour quelque chose. Les médias ne sont plus seulement la propriétés des artistes et des journalistes, Mr-Mmme Tout-le-monde y a maintenant accès.

Andy Warhol avait déjà dit:"In the future, everybody will be world famous for 15 minutes." Voilà non seulement que c'est vrai, mais que les gens le veulent. Pour eux-même, ou par procuration.