...que je comprends mieux la gauche depuis un bout
J'ai toujours été d'allégeance de droite. Je crois à la responsabilisation personnelle, et je trouve que les gauchistes n'ont d'habitude aucun sens du coût réel de leur revendications. Et puis survint cette crise.
J'ai lu une phrase dans un article du figaro aujourd'hui qui m'a parlé: "Le problème est que la population américaine n'accepte plus cette vieille loi d'airain de la finance, privatisation des profits et socialisation des pertes."
Privatisation des profits, donc l'entreprise existe prioritairement pour le bénéfices des actionnaires, et socialisation des pertes, donc comme on le vit actuellement, l'état, donc tout le monde, doit éponger les bourdes des banques.
Si au lieu de s'insurger à la moindre disparité sociale, ou à l'atteinte aux "acquis sociaux" tant protégés par les socialiste français, on nous parlait en termes économiques, alors la gauche aurait une oreille plus attentive que jamais de la part de tout le monde. Une économie gauchiste n'est pas que le rêve de granol collégien pour que tout le monde soit beau sans trop forcer; ça peut-être aussi un modèle qui cré de la richesse en la distribuant optimalement. La droite n'a clairement pas le monopole de la saine économie. Mais qui en parle comme ça? Thérèse David?
Encore une fois, je me rend compte à quelle point une idée et sa communication sont deux choses totalement différentes.
2 commentaires :
Maudit que c'est vrai !
mais..
autant que je ne m'associe pas du tout à Mme David et son parti...
autant je ne crois pas du tout que ces gens-là connaissent réellement l'économie. Selon eux, les déficits c'est pas grave...
et de l'autre côté, Bush, Harper et sa gang, c'est de la folie !
C'est pour quoi, entre la gauche et la droite, il y a une option, on apelle ça le centre ;)
Mais faire attention, il y a une différence entre gauche/droite aux USA et la gauche en France tout de même !
La gauche aux USA est à peu près la même chose que la droite en France ! hahaha ;)
J'irais avec une simpliste recette de cuisine.
Quand l'un ou l'autre des épices est utilisé en trop grande quantité, l'on doit compenser avec une autre épices.
Le communisme abusé en Corée du Nord fait mourir des milliers de gens chaque années et le capitalisme abusée en Amérique a fait mourir des milliers de retraite de petits épargnant.
Leçon, de chaque côté, si l'on abuse, on doit remettre de l'ordre avec l'opposé.
Enregistrer un commentaire