10 mars 2009

...que s'installer en France, ça prend trois mois


Je suis arrivé le 10 janvier dernier, pour une période qui devait être d'environ trois mois. Vieux rêve, qui devais aussi idéalement m'amener beaucoup sur plusieurs plans.

Tout va plus vite et mieux que j'aurais espéré. Après deux années plutôt lente, voilà que le vent souffle à nouveau du bon bord. Mettons que j'ai soufflé fort sur la voile moi-même...

Reste que l'adage qui dit que ça prend toujours plus de temps que prévu est encore vrai. Professionnellement c'est rapide, mais plus de deux mois plus tard, je ne suis pas encore tout à fait installé sur les autres plans.

J'habite chez un de mes amis, qui pour l'occasion il a déménagé dans un appartement plus grand, mais non-meublé. C'est notre appartement pour l'année. Je vous fais grâce des détails, mais même un petit déménagent dans le même quartier, en plus d'avoir à ouvrir un compte de banque, tenter d'avoir un blackberry sur un réseau français, adapter son show, se retrouver dans les rues, TOUT ça va pendre au total trois mois.

Je retourne au Québec du 9 au 19 avril, pour toutes sortent de raisons. Ça va faire aussi une petite coupure, car ça a parti vite ici. Puis je reviesn jusqu'à la mi-juin, et fort probablement tout l'automne.

Moralité: penses-y bien avant de faire une aventure du genre. J'en parlerai plus en détails dans un prochain livre que j'ai commencé à écrire, mais si vous négligez l'aspect personnel et la réalité du quotidien, vous aller trimer dur. Pour ma part, tout ces aléas sont normaux et sous contrôle, thanks God que j'ai fais ce move un peu plus vieux, car plus jeune, j'y aurais laissé ma peau:)

On parle souvent des débuts professionnels d'un artiste qui s'installe à l'étranger. Sans l'aspect personnel bien réglé dès l'arrivée, ça ne peux pas avoir lieu. Merci aux amis qui m'entourent et qui rendent ce séjour impeccable.

2 commentaires :

  1. Mat a dit…

    C'est pas juste pour les artistes ! LOL

    deux amis québécois s'y sont installés pour des contrats professionnels de 3 ans. Ça leur a pris des MOIS pour avoir appart & meubles et tout le tralala.

    une amie française a décidé de retourner après... 8 ans. Et bien, elle a eu le même problème, elle a dû se battre pour avoir des meubles et etc !

    Seulement 8 mois plus tard, elle avait "finalisé" son emménagement... Alors ne te fais pas trop d'illusions et ne perds pas patience ! LOL

  2. Anonyme a dit…

    Nous, on a à moitié réglé ce problème, on loue notre appart meublé :)
    Un peu plus cher, mais au moins, on dormait dans un lit le soir meme de notre emménagement, et on avait des tasses pour faire le café le lendemain matin. Mais pour TOUT ce qui touche au coté administratif de la chose, on y a gouté comme tout le monde.
    Plus d'un mois pour faire transférer notre 'internet-téléphone-tivi' et au moins 30E de service a la clientele pour comprendre pourquoi... Failli se faire couper l'électricité (même si on payait depuis 3 mois)parce que 'Désolé, notre service a oublié de faire suivre votre courrier de déménagement au service concerné'.... Tous des ptits détails qui fait qu'on essaie de demenager le moins possible.... Vive la bureaucratie Francaise!! Une chance qui a toujours une bonne bouteille de rouge et une collection de fromages (tout ca, pour presque rien) pour nous faire oublier nos problemes de 'paperasse', ca compense :)