...que facebook connaît l'internet
Quand facebook est arrivé au Québec, je dirais vers août 2007, mes associés et moi de monclasseur.com avons eu quelques inquiétudes. Tout le monde s'inscrivait, l'invention était de toute évidence hot, et on a pensé un moment que ça nuirait aux sites de rencontres. Et bien, ce fut le contraire.
Facebook fait socialiser par internet des gens qui n'auraient jamais cru le faire. Avant, il y avait le chat pour les ados, les forums pour les j'ai-pas-de-vie, et les sites de rencontres, qui faisaient de plus en plus office de site de socialisation en général. Mais un site de rencontre est un site spécialisé: si tu n'en a pas besoin à cette étape de ta vie, tu n'iras pas. Les gros succès internet sont des sites généralistes: youtube, facebook, google. Ils s'adressent à tout le monde, tout le temps.
Facebook entre dans la catégorie généraliste. Tout le monde y trouve son compte, tout le mon y ouvre son compte (oh! slogan). Certes on peux y rencontrer du monde, mais les filtres permettent de décider si on le veux bien, ou non. Les filles ne se font donc pas harceler comme dans un site de rencontre classique car il faut autoriser une demande d'amis avant de recevoir quoique ce soit. Système d'ailleurs qui étaient à la base de l'idée de monclasseur.com, la "demande d'entrevue".
Ce qui se passe, c'est qu'à peu près tout le monde, s'en s'en rendre compte, est en train de socialiser par internet. Et tout ceux et surtout celles qui trouvaient ça zéro d'aller s'inscrire sur un site de rencontre vont tout à coup trouver que l'idée n'est pas si mauvaise. De nouvelles habitudes s'installent, et d'anciennes croyances tombent.
Je parle particulièrement de facebook car le site permet à quelqu'un comme moi de rester en contact avec son monde même à l'étranger. Même si j'ai presque 5000 amis, que je ne connais pas tous personnellement bien entendu, je vois un peu l'air du temps québécois, je vois un peu de tout, ça fait faire la transition de façon plus simple. Étant seul à la journée longue, internet et facebook sont des compagnons d'une grande utilité, au plan personel et professionnel.
Facebook va refaire pour une troisième fois sa page d'accueil, son design. Vous en avez une avant première ici. Si c'est pareil comme la dernière fois, ça va crier encore. Facebook n'en a rien à cirer des pleurnichardes de ses membres, car facebook sait ce qui sera mieux pour tout le monde, un eu comme un médecin qui n'arrête pas son intrevention parce que son patient a peur. Ce sont eux les experts web, pas les utilisateurs, qui de toute façon vont chiâler à propos de toutes nouveautés.
Peu de responsable d'entreprises ont les nerfs aussi solide que ceux qui font du web. J'ai plein d'exemple, mais je garde ça pour moi:)
3 commentaires :
t'as raison Marc, facebook est ma page d'acceuil quand j'ouvre mon renard en feu.. vraiment c'est tres utile sur plusieurs points :)
Les gens sont en général très résistant au changement. Le changement c'est l'évolution des choses. C'est souvent très bénéfique!
Tant qu'à moi, la nouvelle version du site est surtout pour réussir à pousser plus de pubs et de "liens dirigés" aux utilisateurs, car Facebook est toujours déficitaire ;)
...et donc beaucoup moins à faire avec une utilisateur fonctionnelle qu'avec les $$$ qui gouvernent autant ce monde virtuel que le monde réel ;)
Enregistrer un commentaire