13 février 2009

...que les journaux français sont divisés droite/gauche


La presse française est clairement divisée selon les allégeances économiques et sociales. À droite, le Figaro, à gauche, le Libération, au centre droite Le Monde,(pour ne nommer que ceux-là) et complètement à gauche, le Charlie Hebdo.

Cet hebdomadaire est excellent, car c'est un journal illustré, qui tire sur la droite de façon évidente, mais surtout, de façon drôle.

Ce journal a été l'objet d'un documentaire que j'ai vu et qui s'appel: "C'est dur d'être aimé par des cons". Le Charlie Hebdo était au coeur de la polémique des fameuses caricatures de Mahomet qui avait été diffusé d'abord par un journal du Danemark, et reprise par le Charlie Hebdo. Un procès très suivi en France avait alors eu lieu, opposant els notions de liberté de religion, liberté de presse, et la diffamation. Charlie Hebdo a gagné cette bataille, et la France libre toute entière aussi.

Je vous parle du Charlie Hebdo parce que c'est un journal de gauche, revendicateur, mais qui a une qualité géniale: l'humour.

De par ses dessins un peu partout (c'est presqu'une bande dessinée), le Charlie Hebdo passe mille fois mieux son message que les autre journaux ou médiums plus "sérieux".

Ce n'est pas toujours le contenu du message qui reçoit un accueil mitigé, mais sa forme.

Si les féministes et les autres groupes de pressions pouvait crier leurs demandes de façon drôle à l'occasion, je suis convaincu que leurs messages seraient plus appréciés. Ou à tout le moins, entendus:)