16 février 2009

...que les clavier français, c'est pas facile!


Choses que je ne savais pas les premières fois que j'ai visité, Paris: les clavier d'ordinateurs ne sont pas pareil qu'en Amérique.

Ici, on les appellent AZERTY, plutôt que QWERTY comme au Québec ou au USA. Ces lettres, dans les deux cas, font référence à l'ordre des six premières touches à partir du haut, à gauche.

Pourquoi en est-il ainsi? Réponses de wikipedia:

Le clavier Azerty est un type de clavier, spécifiquement étudié pour éviter les risques de blocage des machines à écrire mécaniques. (On a du ralentir la cadence des marteaux, qui avaient tendance à se prendre les uns dans les autres)

Cette disposition du clavier, qui remonte au XIXe siècle, est une adaptation pour la langue française de la disposition « Qwerty » (pour la langue anglaise ) conçue pour la première machine à écrire produite massivement par l'armurier Remington.

Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l'une l'autre. La disposition « Qwerty » a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.

La disposition AZERTY est aussi utilisée dans le clavier belge (bien que la plupart des signes non alphabétiques soient à des positions différentes), et a sans doute aussi inspiré le clavier lituanien, qui est un ĄŽERTY.


Devenir bilingue de clavier est possible quoique difficile. Pour ma part j'ai décidé de rester avec QWERTY. La preuve: je fais venir mon prochain ordinateur portatif de Laval, où j'achète tout mes trucs du genre depuis des années, chez Cartier informatique. C'est à peu près le même prix qu'ici, mais en dollars canadiens, donc pas mal moins cher, malgré l'envoi par courrier.

Alors qu'est-ce qu'on a appris aujourd'hui? Que nos claviers sont fais pour être difficile à utiliser. C'est quand même rare qu'on fait exprès pour ralentir les manœuvres de quelqu'un. Habituellement, on préfère former un syndicat :)

1 commentaires :

  1. Anonyme a dit…

    Pas besoin de faire venir un QWERTY, tu as juste à configurer ton AZERTY pour qu'il soit avec le "layout" QWERTY canadien. Si tu tapes sans regarder le clavier, tu obtiendras un Q même si tu tapes sur le A. C'est ce que j'ai fait pendant les années où j'étais en France. ;)