...que divorcer à 9 ans, faut le faire
Lu dans Le Figaro, un article sur le divorce accordé à un enfant de 9 ans, une fille bien sur, brisant ainsi une tradition encore trop répendue au Yemen et ailleurs dans cette région.
Quelques extraits de l'article:
"Incroyable, mais vrai. L'histoire de Nojoud a même traversé les frontières du Yémen. En Arabie saoudite, pays voisin, un journal évoquait récemment le cas d'une demande de divorce d'une enfant de 8 ans, mariée à son insu par son père à un quinquagénaire. Mais, preuve que le chemin vers un avenir plus brillant est encore long et sinueux, le tribunal a, pour l'heure, tranché en faveur du mari...
...En mariant Nojoud, son père, un homme au chômage, responsable d'une famille de seize enfants, y voyait, ainsi, «une bouche de moins à nourrir».
Contrainte de suivre son mari au village, forcée d'arrêter l'école, privée de sortie et abusée sexuellement, Nojoud décide alors de dire «non». «Sa force, c'est d'avoir eu le courage de se battre seule, en s'enfuyant de chez elle. C'est exceptionnel pour une fille si jeune», remarque Nadia al-Saqqaf, la rédactrice en chef du Yemen Times, le premier journal à s'être intéressé, en avril, aux mésaventures de la petite...
...Récemment, une fillette yéménite de 9 ans mariée à un homme saoudien est morte trois jours après ses noces. Ses parents auraient dû crier au scandale. Au contraire. Ils se sont empressés de s'excuser auprès du mari, comme s'il s'agissait d'une marchandise de mauvaise qualité, et ils ont offert, en échange, sa petite sœur de 7 ans..."
Le prochain coup que vous vous dites que vous n'avez pas la liberté de faire ceci ou cela, rappelez-vous Nojoud. Naître au Québec ou en France, c'est naître libre. De grâce profitez-en.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire