3 juin 2009

...que les motivateurs sont partout aux USA


Étant seul aux USA depuis jeudi dernier, et en Floride depuis dimanche, j'ai eu le temps d'écouter un peu la télé ici et là, vu que la température est plutôt moyenne cette semaine.

Bien entendu, il y a plusieurs différences notables avec la France ou le Québec. Entre autres choses, les avocats qui ont le droit de faire de la pub TV, les chaînes de télé-achat 24/24, les pubs de médicaments, celles qui s'adressent aux vieux... Bref, un reflet de la société américaine assez fidèle.

Une différence m'a toutefois marqué ce matin: le nombre élevé de motivateurs et preachers. Je n'ai rien vu de tel au Québec ou en France. Pourquoi?

Il y a quelque chose de fondamentalement différent dans la perception du public envers ces motivateurs qui innondent les écrans de télé aux USA. De deux choses l'une: les Américains ont soif de changements, de s'améliorer, d'aller de l'avant. Comment une même population pourrait sinon voter une fois pour George Buch et, quatre petites années plus tard, pour Barack Obama?

Ou ils ont une admiration sans borne envers tout ce qui semble "winner". Les preachers et motivateurs sont des gagnants, tellement qu'ils vivent de leurs recettes et disent aux autres de faire de même. Je crois que c'est ce point qui fait la différence entre le Québec et les USA.

Au Québec, n'importe quelle personne qui donne des conseils, des trucs ou une manière de penser, doit commencer par la phrase:"C'est sans prétention". On a la prétention à fleur de peau chez nous. Peu importe si la personne a raison ou pas, elle est "prétentieuse", donc je n'écoute plus.

On dirait que les Américains ont soif de réussite et que nous, soif de passer sous le tapis sans être vu. Mais bon, je dis ça sans aucune prétention, bien entendu :)

1 commentaires :

  1. AK47 a dit…

    Bonjour Marc,

    Je constate qu'il y'a beaucoup de volonte de changer et de grandir dans la culture americaine.

    That's why I love the US.

    A.