4 juin 2009

...que je ne vais plus dire que je suis "donc occupé"


Ce matin, j'ai vu l'allocution qu'a fait Barack Obama à l'Université de Caire en Egypte. Bien entendu, ce fut impeccable. Tellement qu'on se demande qui peut être porteur d'un autre discours que le sien. Ça semble toujours être la pure logique. Mais qu'est-ce qu'on nous racontait avant alors? Pourquoi la limpidité et la transparence, apparentes du moins, d'Obama ne sont pas la règle ailleurs???

Mais ma réflexion n'est pas relative à son propos, mais à son horaire et surtout, aux dossiers qu'il traite. Étant aux USA cette semaine, je suis tombé sur son discours à la communauté musulmane et plus tôt cette semaine, celui au sujet de la faillite de GM. M. Obama a décidé que son gouvernement allait acheter 60% de la compagnie, jadis la plus grosse au monde, pour l'aider à se restructurer, remonter la pente et redevenir un leader dans le monde de l'automobile.

En un mot, tandis que moi je suis sur une plage en Floride, il y a un gars qui, dans la même semaine, a décidé d'investir dans l'achat de 60% de General Motors et, quelques jours plus tard, tentait un rapprochement entre les USA et le monde arabe. Juste ça.

Ben coudonc. Comme dirait Charron, je lui souhaite:"Bonne semaine!"