3 mai 2009

...que les Français font la différence entre sexisme et humour


S'il y a une différence entre la France et le Québec, c'est bien au niveau de la susceptibilité féministe. Je dis bien féministe et non pas féminine, qui est tout autre.

Au Québec, force est d'admettre que les médias cherchent à rejoindre principalement les femmes, parfois les hommes mais en faisant bien attention de ne pas déranger les féministes. Une plainte est si vite arrivée...panique au conseil d'administration.

Honnêtement, la France semble plus sûre d'elle à cet égard. Rarement j'ai vu des féministes reconnues monter aux barricades. Il y en a peut-être, mais leurs revendications n'intéressent pas ou peu les journalistes. Peut-être ont-elles compris que le combat ne se joue plus au niveau des stéréotypes, mais plutôt dans l'avancement social en général? Je ne sais pas...

Toujours est-il que de nombreuses publicités me font hurler de rire ici, comme la plupart des Français, mais seraient bannies si elles jouaient au Québec. Particulièrement celle-ci, qui joue en effet sur un stéréotype bien connu.

J'ai hâte au jour où, au Québec, il y aura des plaintes pour empêcher que les hommes aillent toujours des rôles d'idiots, aux côtés de leur femme dans un Xème rôle de marâtre, toujours prête à leur dire de cesser de faire l'idiot et de finir le cabanon.

1 commentaires :

  1. Cynthia a dit…

    Franchement je suis en désaccord avec toi, de mon bout de la lorgnette de femme Québécoise vivant à Paris je trouve ça lourd ce type de stéréotypes dans une société franchement machiste.

    De façon très concrète, j'aimais bien porter des robes soleils à Montréal et à Paris je reçoit trop de commentaires et de regards dégueulasses alors je m'abstiens.

    En espérant que ce commentaire ne soit pas trop féministe ;)