27 avril 2009

...que le film Coco avant Chanel montre le vrai côté de la médaille


Sorti la semaine passée en France, "Coco avant Chanel" relate les déboires amoureux de Gabrielle Bonheur Chanel, alias Coco, créatrice d'une des marques les plus réputées en mode féminine et parfum au monde.

Le film ne focuse pas beaucoup sur la montée professionnelle de Coco, mais sur le fait qu'elle a toujours été anti-conformiste, ne s'est jamais mariée et est morte en 1971, une journée où elle travaillait. Bref, elle n'a pas vécu un conte de fées et a trimé dur toute sa vie.

En sortant du film, je me disais que c'était intéressant de voir l'adversité, autant personnelle que professionnelle, que vive tous les entrepreneurs, artistes ou hommes d'affaires, ou comme Chanel, carrément entre les deux. Quel contraste avec Sex and the city, où les filles n'en ont que pour les marques déjà bien établies. L'histoire de Chanel doit sans aucun doute être celle de tous ceux et celles qui ont démarré un label de mode, qui est devenu ou non une marque connue par la suite.

Un producteur connu à Paris, Jimmy Levy, a dit un jour:"Ça prend 10 ans pour faire un overnight succes". Quand, tout à coup, monsieur tout le monde commence à entendre parler souvent, par du bouche à oreille ou de la pub, peu importe, d'une marque, d'un service ou d'un artiste, il s'agit invariablement de quelqu'un qui a osé et a, sans l'ombre d'un doute, beaucoup travaillé. La seule autre façon d'aller plus vite pour être connu, c'est de commettre un crime et de se rendre non pas aux autorités, mais à Claude Poirier :)