5 avril 2009

...que Barak la casse en Europe aussi (la baraque)


J'ai la chance d'être en France au moment où se tient le G20 et une réunion importante de l'OTAN, tout près, à Strasbourg. Les journaux surveillent de près l'événement, et particulièrement la présence de Barak Obama.

Le journal du dimanche, que j'affectionne particulièrement, souligne "qu'en 5 jours, Obama a effacé huit ans d'ère Bush".

Excès d'enthousiasme ou miracle diplomatique? Chose certaine, cette erre d'aller de la part des puissances économiques mondiales rassure plutôt qu'inquiète.

Je me demande quand même: comment la même population a pu élire deux présidents aussi différents à seulement 4 ans d'intervalle? Je crois que l'ère des médias et de l'Internet a permis de rejoindre les jeunes électeurs américains pour la première fois depuis longtemps, laissant minoritaires les vieux électeurs traditionnels. Personne ne va s'en plaindre.

Remarquez aussi qu'on n'entend plus personne crier contre les USA. Serions-nous, de part et d'autre du spectre démocratique, entrés dans l'ère du gros bon sens?