18 mars 2009

...que les livres en Fance se vendent bien


Le salon du livre de Paris vient de se terminer et ce fut un grand succès. À vrai dire, la crise semble être bonne pour le livre français. 200,000 visiteurs, 40,0000 de plus selon le Figaro.

On invoque différentes raisons pour ce succès dans cet article fort intéressant (voir plus bas). Une qui surprend, c’est une politique de prix unique qui a été instauré en France il y a quelques années. Un livre ne peut pas être vendu à rabais en France avant la deuxième année de sa publication. Tout porte à croire que cette loi fait son œuvre. Un autre exemple que le capitalisme à outrance et les lois des marchés laissés à elles-mêmes ne sont pas toujours les meilleurs leviers d’une saine économie.

Dans un autre article, on parle d’un livre qui est sorti cette en France sous peu : « Les réformes ratées du président Sarkozy » On y démontre que la France ne pourra pas sortir de son statut de plus grand syndicat sclérosé après l’ancienne URSS, non pas à cause de ses gens, mais plutôt à cause de son système, qui met du sable dans l’engrenage de toutes tentatives de réformes valables.

C’est pareil en toute chose. Ce n’est pas toujours les décideurs ou idéateurs qui sont dans l'erreur ou qui ne propose pas de projets novateurs, c’est le système qui se plaît, toujours, à dire à l’innovation : « Non, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne »

Dieu merci il y a l’internet, où la meilleure idée gagne tout le temps, et rapidement.

1 commentaires :

  1. Anonyme a dit…

    Les livres se vendent bien car les prix sont beaucoup moins chers qu'au Québec. J'en achetais toutes les semaines quand j'étais là-bas... ici c'est plus rare, quand on sait que le prix est doublé et parfois triplé