4 février 2009

...que tu ne te sens pas étranger partout pareil


Je cours à Paris, le long de la Seine, presque chaque jour. J'ai commencé à courir il y a environ 3 ans, sur le Mont-Royal à Montréal. J'ai habité 10 ans tout près de la montagne, je viens juste de vendre.

J'ai toujours été un gars qui s'entraîne au gym, mais le cardio, pas fort. Puis tranquillement, je me suis mis à jogger. Aujourd'hui j'aime vraiment ça.

Toujours est-il que je cours partout où je vais. Et je viens de constater aujourd'hui que les gens qu'on croisent ont tendance à te saluer, ou pas, selon les pays.

Ici à Paris, pas question. Même si tu cours et que tu croise un autre qui lui aussi s'époumone, il ne vas pas répondre à ta salutation pour autant. Encore moins te saluer de son propre chef.

Au Québec, je reçois un "accueil" plus chaleureux à cet égard. Les français qui voyage au Québec me rapporte aussi cette convivialité entre personnes pourtant étrangères.

Mais la palme, selon mon expérience, reviens au résidents de la Floride. Partout dans les rues, sur les pistes de jogging ou cyclable, partout, les gens se saluent au passage. Je trouve ça franchement cool. Même si tu n'est pas chez toi, ça donne le goût.

Semblerait qu'au Japon il t'embrasse si tu attends trop longtemps à une lumière. Un jour j'en témoignerai pour vous, mais pour l'instant, j'ai hâte de redire "good morning" à mes vieillards de Floride :)