5 février 2009

...que c'est possible de se faire connaître juste par internet en France


Je vous explique aujourd'hui quelque chose d'inédit pour un québécois qui donne des spectacles à Paris.

Le cheminement d'un humoriste au Québec est le suivant. Tu commence par faire un numéro de 10 minutes dans les bars, un peu partout. Puis tu en écris un autre, les organisateurs te remarquent, tu fais plus de bars, et finalement tu es remarqué par du monde de la radio, télé ou des festivals.

Un jour tu as une équipe de production et tu lance ton one man show. Ça coûte un bras. Ça commence donc par bars et ça finis par bras. Et tout n'est pas gagné.

Tu peux aussi te lancer seul, louer une petite salle, mais ça ne donnera rien.

À Paris, voici ce qui arrive.

Tu te trouve une salle. Tu met ton spectacle en vente dans les sites de billets à rabais, le principal étant billetreduc.com. Tu donne des billets pour que les gens viennent te voir, et tranquillement, si tu livre, les billets donnés se transforment en billet vendus. Aucun affichage, aucune pub, aucun relationiste. Après un mois j'en suis à ma deuxième présentation télé juste par ce système. UN MOIS!

À Paris, plein de monde surveille ces sites pour voir un spectacle présenté par un pur inconnu, chose inexistante au Québec. De plus, tu peux tenir l'affiche des mois au même endroit, autre chose impossible au Québec.

Il me reste à faire bien des preuves ici, mais il est clair que je n'ai pas à focuser ailleurs que sur internet pour le moment, ce qui est en soit très surprenant.

10 millions de personnes dans une ville, ça change pas le monde, sauf que...:)

1 commentaires :

  1. [D]zign K a dit…

    Je suis tellement contente que ca fonctionne bien pour toi!
    Vive la France et vive le dépaysement eh!