1 février 2009

...que 10 fois plus de monde, ça y fait


Lu dans le Journal du dimanche, à la une: "Vive la crise!"-Malgré la crise, les français plébiscitent la culture.


On y apprend des trucs d'une ampleur inédite au Québec: AC/DC a rempli le stade de France, 80,000 billets en...45 minutes. Ok c'est AC/DC, des vedettes internationales. Et Mylène Farmer, vous la connaissez? Uniquement populaire dans la francophonie européenne, elle a rempli en deux heures les 11 et 12 septembre...le stade de France elle aussi! 160,000 billets en 2 heures!!!

L'exposition sur Picasso attire des gens même la nuit (la photo plus haut), le Louvres a augmenter son achalandage de plus de 60% depuis 2000. Bref, la culture en France, c'est la joie.

À Montréal, on faisait état d'un ralentissement évident dans les ventes de billets de spectacles. L'initiative de www.lavitrine.com, des billets à rabais à la dernière minute, ne donne actuellement aucun résultats probants à Montréal. Un moment donné, le nombre de client potentiel fini par parler.

Demain je vous parlerez des sites de billets à prix réduit en France, une initiative hyper efficace et des plus utiles pour le public et les pauvres petits débutants comme moi. Car croyez-le ou non, il m'apparaît beaucoup plus facile de lancer un premier spectacle ici qu'au Québec. À demain...