29 janvier 2009

...que je sais de qui on retient


Aujourd'hui le jeudi 29 janvier 2009, la France fait une grève générale, suivie par pas mal de monde si j'en crois les quotidiens.

C'est là qu'on sent que les Québécois sont juste entre la France et les États-Unis: si on nous offre de partir à notre compte (l'indépendance), on y penses, ça nous rejoins mais pas trop... on dit non. Si on nous demande de payer 2 dollars pour aller à l'urgence, ou augmenter la passe de bus de cinquante cents, alors là, on sort les pancartes. Touche pas à ce qui est gratuit, mais empêche moi pas de partir à mon compte et de payer la moitié moins d'impôt si je suis incorporé.

C'est presqu'insensé de voir à quel point le président Sarkozy est bafoué par la presse de gauche en France: c'est à se demander si les français l'ont vraiment élu démocratiquement. Vu d'un nord-américain, on dirait simplement que Sarko essai de casser cette vielle mentalité qui fait de la France le plus gros syndicat du monde, tout juste après l'ancienne URSS.

En bout de ligne, ça ne rend pas la France désagréable pour autant. Je dirais même que l'idéal serait de vivre ici pendant qu'il fait froid au Québec, et d'être au Québec l'été, pour nager dans les lacs, aller dans le vieux-Québec, sur Prince-Arthur à Montréal pour y boire, bavarder et y payer ses impôts :)

1 commentaires :

  1. S.Breton a dit…

    Ah tu vois, moi je ne suis pas d'accord sur un point. L'idéal serait la France avec l'hiver du Québec. Un vrai, un rigoureux. Car cet "automne" qui dure d'octobre à avril, c'est lassant...