5 juin 2008

Le déclin de la TV

La Presse et le journal de Montréal nous apprennent ce matin que Mario Clément quitte la direction des programmes de Radio-Canada, après 5 ans de tumultes. La couverture qu'on en fait met l'accent sur ses bons coups ou ses moins bons, selon le point de vue qu'on adopte de ce que Mr Clément a fait vivre en onde pendant ses 5 ans de mandat.

Ce que je retiens, c'est que TQS est en faillite, que Radio-canada perd son directeur des programmes, que TVA écrase tout grâce entre autre à sa place au sein d'un holding médiatique, que les chaînes spécialisées font bien, sans plus, et que musiqueplus change de formule car elle est en perte de vitesse. Sans compter que les producteurs privés disent qu'ils ont de moins en moins d'argent pour faire de la production de qualité, comprendre, de profits à la fin de l'année.

Pendant ce temps, les jeunes écoutent de moins en moins la télé, et sont de plus en plus sur internet. Dans peu de temps, la différence entre un moniteur d'ordinateur et une écran télé n'existera plus. Si la télé conventionnelle ne décide pas de se dépoussiérer, elle pourrait être sérieusement en péril. Qui aurait cru que le fax disparaîtrait? Celui qui a inventé le courriel.

Le pétrole manquant, les fabricants d'automobiles ont commencé à penser autrement. Peut-être que l'industrie de la télé va avoir le même comportement.