4 juin 2008

La race humaine gagne à la loterie

Lu ce matin dans La Presse:"General Motors (NYSE:GM) a confirmé, comme le rapportait le Globe and Mail, mardi, la fermeture de quatre usines qui fabriquent des véhicules utilitaires sport (VUS) et des camionnettes en Amérique du Nord, dont celle d'Oshawa, en Ontario, inaugurée en 1965"

Cet annonce a été faite par le président et chef de la direction, Rick Wagoner. Il invoque que:"...la flambée des prix de l'essence constitue un changement structurel de nature permanente et non pas uniquement cyclique." En effet. Les réserves de pétrole s'épuisent, les prix montent, et ça fait mal dans le portefeuille partout sur la planète.

Ça prenait ça pour que les habitudes changent. Si on pensait que la bonne foi et la conscience sociale était suffisante pour réagir au réchauffement planétaire, on se trompait. Fallait, dans ce cas comme dans les autres, que ça fasse mal.

Mais que serait-il arrivé si les réserves de pétroles avaient été encore abondante? UNE CHANCE que ça achève, car GM aurait probablement annoncé la mise en marché d'un Hummer de 1000 chevaux-vapeur qu'il faut remplir à chaque balade au dépanneur, et les rappeurs les auraient encore mis en vedette dans leurs vidéoclips.

On vient tous de gagner à la loterie, c'est bien fait quand même: on découvre le pétrole, on en abuse, on scrap tout autour, et ça disparaît juste avant que ce soit nous. Timing disait Denise Filiatrault.