Suite aux jeunes filles toutes nues
Lu sur le blogue de Nathalie Collard ce matin dans www.cyberpresse.ca: "Au fond, les enfants sont comme des éponges, ils intègrent les comportements valorisés autour d’eux, que ce soit par leurs parents, leurs amis ou leur émission de télévision préférée. Que peut-on faire pour résister, pour proposer d’autres modèles que ceux qui leur sont offerts? Est-ce qu’une campagne de sensibilisation suffirait? Le retour des cours d’éducation sexuelle à l’école? Avez-vous des suggestions?"
La voici ma suggestion: le prochain coup que votre fille de 8 ans va arriver de l'école en pleurant parce que ses amies lui ont dit qu'elle n'était pas belle, ne lui répondez pas que oui elle est belle, mais d'une autre façon. Ça envoi encore le signal que c'est important d'être belle. N'essayez pas non plus de dire que ce n'est pas important d'être belle, toute sa vie, votre fille va se faire prouver le contraire.
Pourquoi ne pas dire qu'il y en aura toujours des plus belles et des moins belles autour d'elle? Que la beauté, ça aide, mais ça ne défini personne, même pas les mannequins. Pas besoin de chercher loin me semble: dire la vérité sur le sujet. Les belles filles l'ont un peu plus facile, mais ne sont pas plus heureuses, accomplies ou en prise sur leurs vies. Et c'est ça être quelqu'un: être qui on veux, pas ce que ceux qui nous trouvent belles voudraient qu'on soit.
Bref, aider un enfant à grandir libre.
Je suppose qu'il faut déjà l'être soi-même pour y arriver.
Pas facile...
1 commentaires :
C'est brillant, je ne trouve rien à redire.
Adieu
Enregistrer un commentaire