3 juin 2008

Prédiction TQS

Je me permet aujourd'hui une prédiction: TQS n'y arrivera pas. Pour différentes raisons.

De un, le contexte financier. TQS n'a pas les moyens de faire de la télé généraliste selon les standards usuels.

De deux, le contexte médiatique. Décider de sabrer dans une salle de nouvelle, c'est se mettre à dos tous les journalistes du Québec. Lisez l'article de David Party du journal de Montréal de ce matin et vous allez comprendre comment il est impossible de faire passer dans l'opinion publique que de couper la salle des nouvelles de TQS est peut-être la seule façon d'allouer un budget décent au reste de la programmation. C'est odieux, selon les scribes.

Les gens ont oublié à quelle point il y a eu des pleurs et des grincements de dents quand Mario Clément a prit la direction des programmes de Radio-Canada à l'époque. La SRC était alors bonne troisième dans les parts de marchés, après TQS. Mais ce dernier avait les moyens et l'appui de mettre en onde des émissions comme les Bougons ou Tout le monde en parle. Il pouvait mettre en œuvre ses idées "farfelues" et décriées de tous.

Je penses que les Rémillard vont servir de chair à canon pour démontrer que le statu quo de TQS n'est pas une option pour sa relance.

Tiens donc, je croyais que le dernier bilan financier le disait clairement.

Suggestions quelqu'un?

Tiens donc, ça non plus je n'en lis pas souvent...

2 commentaires :

  1. Anonyme a dit…

    On déclare faillite et on repart ça sous un autre nom ... ( Joke que Daniel Lemire avait fait au sujet du Canada ! )

    Non , honnêtement , ce n'est pas des plus évidents ! Je comprends très bien que les Rémillard n'ont pas acheté TQS pour perdre de l'argent ( sinon là , je les traite vraiment de fous ! ) . Mais de faire une télévision à rabais , c'est aussi très risqué ! Les traductions américaines , je ne suis plus capable ! Et parfois , on sabre dans ce qui accroche pour garder "ce qui coûte moins cher" ... Oui , ils doivent aller les fonds qui leur permettront de nous présenter quelque chose de mieux ... mais pas au détriment des principaux concernés : les téléspectateurs ( qui , je pense , se sont sentis oubliés ici ... )

    En tout cas , une chose est sur , je ne voudrais pour rien au monde être leur place ...

  2. Anonyme a dit…

    Les traductions américaines seront seulement temporaires si on leur donne les coudées franches pour développer leur idée de ce que TQS devrait être. Le gros point d'interrogation c'est si ils l'auront, pas si évident à prévoir et j'abonde dans le sens de Marc la dessus.