Le canard enchaîné
Il existe en France une presse clairement de gauche. Le canard enchaîné (enchaîné, ah oui?) en est la figure la plus populaire, avec aussi Marianne (moins gauchiste) et Charlie hebdo (le plus de gauche mais pas le plus en vu). Les titres des articles sont digne des meilleurs magazines d'humour. Ce matin à la une on peux lire: "Sarko: car télé mon bon plaisir!", faisant référence à l'ingérance qu'aurait fait le président dans le départ d'un populaire lecteur de nouvelle de TF1. D'autres exemples: "Du sarkognac pour les polonais" et parlant d'une proposition pour que les pétrolière versent une partie de leur profit à un fond public (le baril de pétrole étant vendu à des prix record, et le prix à la pompe en France presque deux fois plus cher que chez nous), le canard titre:"Total (une compagnie de pétrole française) propose de verser 1% de ses bénéfices au fond"...et juste à côté:"C'est une offre bidon" Bidon, baril...vous aviez compris.
Ces journaux s'en prennent toujours aux mêmes cibles: politiciens et hommes d'affaires. Sauf que contrairement aux papiers du genre qui souvent n'intéressent personnes, eux sont drôles. Mais pas juste un peu. L'édition internet n'est malheureusement pas complète, même honteusement maigre, mais le journal est accessible chez nous pour 3.25 dollars.
Le prochain coup que vous allez dans une maison de la presse internationale ou autre, jetez un coup d'oeil sur ce journal, vous verrez comment un message gagne souvent à être véhiculé avec humour, et sans perdre rien de son propos.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire