6 mai 2009

...que je déclare victoire.


J'entame mon dernier mois à Paris de cette première étape et tout va chaque semaine un peu mieux. Après un début canon, j'ai eu un mois de mars difficile. À vrai dire, ce fut difficile dans tous les théâtres en mars et au début avril. Puis, avec quelques ajustements au niveau de la communication, les affaires se sont remises à décoller.

J'étais programmé à 19h30 les lundi, mardi et mercredi depuis le 12 janvier. Puis, depuis lundi, je suis passé à 21h00, heure parfaite pour jouer à Paris, surtout si on veut avoir une clientèle plus jeune qui n'a souvent même pas fini de travailler à 19h00.

La différence est notable: le public cette semaine est en effet plus jeune, plus enthousiaste et je vois que la réaction est encore plus forte. Après chaque spectacle, j'invite les gens à rester prendre un verre: hier, on a rempli le bar. Tiramoussin, la barmaid, voulait nous jeter dehors!! Personne ne joue après moi à 21h00. Je peux donc non seulement faire plus long sur scène, mais aussi rester plus longtemps avec les gens qui sont venus au bar après.

Après 5 ans de démarches et d'efforts, où personne ici ou au Québec ne voulait m'aider à m'installer ici, j'ai finalement eu la chance de rencontrer Pascale Courtin, la directrice artistique des Blancs Manteaux, qui m'a aussitôt offert des dates dans sa salle. J'ai pris ma valise et je suis débarqué ici, sans producteur. À ma connaissance, personne avant moi n'est parti du Québec pour tenter sa chance à Paris avec un one man show, sans producteur ni accueil ou contrat garanti. Merci à toute l'équipe des Blancs qui a démontré un intérêt sans borne pour mon projet depuis le jour 1.

Le mois de mai s'annonce magique. Je termine le 27 mai et je vais directement d'ici à New-York, le 28, voir ma soeur. Et de là, je vole du 31 mai au 6 juin prendre de vraies vacances en Floride où j'ai un condo. Puis, le 6 juin, je reviens pour le 40ème de mon ami Eric Mongeau, alias Gronge le Magnifique, qui m'avait organisé un 40ème incroyable.

L'aventure va probablement se poursuivre l'automne prochain, aux Blancs Manteaux, les jeudi, vendredi et samedi, deux shows par soir. C'est ce qui est en discussion actuellement. Mon souhait est de développer la France tout en étant au Québec l'été, "the place to be". On verra. Si on m'offre quelque chose d'envergure au Québec, je le considérerai. Maintenant, je suis en mode écoute.

Je pense aussi parler de tout ce que comporte un projet du genre pour aider ceux et celles qui voudraient faire de même. Obtenir un visa, trouver un appartement, ouvrir un compte de banque... Je connais tout, ayant dû tout faire seul.

C'est avec une très grande fierté que j'écris ce blogue aujourd'hui car j'ai gagné ma mise. Je l'ai fait, j'ai réalisé mon rêve d'être à l'affiche à Paris et en plus, ça marche. À mon retour au Québec, je vais lancer la nouvelle version de monclasseur.com qui roule toujours mieux et j'espère pouvoir refaire de la radio et de l'animation de toutes sortes. Pour moi, le sujet homme-femme est maintenant ma carte d'entrée en France, mais plus au Québec. J'ai fait le tour du sujet chez nous.

Je reçois beaucoup de visites de Québécois et j'adore ça. Si vous passez, n'hésitez pas et criez-moi:"Willie!" (Oups, ça c'est pas moi, c'est Willie Lamothe.) Criez-moi rien, mais venez voir mon show et prenons un breuvage ensuite.

On se revoit à Montréal et Québec (où je serai très souvent cet été) dès le 6 juin. Je continue mon blogue quand même, bien entendu.

2 commentaires :

  1. S.Breton a dit…

    Bravo Marc le défricheur! Succès mérité!

  2. Shandara a dit…

    Vraiment un bel exemple de ténacité! Bravo!