24 mai 2009

...que je déclare le JDD mon journal préféré


À quelques jours de mon départ pour NYC, je déclare officiellement que mon journal préféré en France est le Journal du dimanche. Pourquoi ? Parce que c'est celui que j’ai le plus hâte de lire, tout simplement. Mise en page agréable, chroniqueurs piquants et couverture extrêmement précise de l'actualité internationale.

Exemple : Cet article d'une clarté impeccable au sujet des prochaines élections en Iran, le 12 juin. On y lit une entrevue avec Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d'Iran : "Ne bombardez pas mon pays".

Je ne connais pas grand-chose à la situation iranienne, mais l'article est d'une limpidité étonnante. C'est bien entendu le point de vue de l'interviewé, mais on comprend TOUT. Et c'est toujours comme ça dans le Journal du dimanche. Et plus je vieillis, plus je vois que le problème est bien plus souvent le "comment" communiquer que le "quoi" communiquer.

J'ai aussi aimé Le Figaro, intéressant, Le Monde, très complet et diversifié, et le Parisien. J'ai un peu moins aimé le Libération avec ses portraits parfois lourds. Un peu le Devoir du Québec.

Voilà, c'est mon verdict très personnel de la presse française, du moins celle que j'ai lue sur une base quotidienne. J'ai hâte de me plonger dans le NY Times !!