...que les français font d'excellents films
J'ai indiqué dans mon status de facebook que j'allais dévaliser légalement la France car j'ai acheté une carte de cinéma illimitée. Les cinémas UGC offre une carte qui coûte 19,80 euros par mois, pendant 12 mois, et qui donne accès à tout les films, n'importe quand. Un film ici coûte 10,20 euros. Imaginez l'aubaine.
À ma grande surprise, j'ai vu les commentaires à mon status, qui disaient principalement que les films français étaient endormants. Cette image colle encore au 7ème art de l'hexagone.
Il fut un temps où les films français montraient principalement des gens pauvres, en camisoles, qui parlaient dans une petite cuisine pendant deux heures, c'est vrai. Du théâtre filmé, et du théâtre plate de surcroît. Laissez-moi vous dire que ça a bien changé.
J'ai vu à peu près tout ce qui est sorti en France depuis mon arrivée. Diamant 13, secret défense, l'espion, le code a changé, tous des excellents films, particulièrement les thrillers policiers. Le film français plate est maintenant une denrée rare. Il a été remplacé par des films au montage serré, au dialogue enlevant, peu importe leur catégorie. L'influence américaine n'a pas que du mauvais vous savez.
Plusieurs de ces films ne traverseront pas l'atlantique et c'est bien dommage. Avec une meilleure promotion, le cinéma français pourrait très bien fonctionner au Québec.
À vrai dire, là où la différence culturelle reste un peu plus marqué, c'est avec les comédies, souvent poches. Mis à part Bienvenue chez les chties, excellente, les comédies françaises nous font rarement rire. Mais bon, le Québec n'est pas la France, et vice versa.
Le cinéma québécois peine aussi à traverser en France avec succès. Le temps fait son oeuvre, et je crois que le mariage des deux cinémas va se faire éventuellement.
Détail amusant: à la fin des bandes-annonces en France, l'écran et la salle ré-allume pendant quelques secondes, pour s'éteindre à nouveau et laissez la place à la projection principale. Même les français ignorent pourquoi. Ils changent la lampe...à l'huile? :))
1 commentaires :
Hello Marc,
Il faut essayer les theatres, je pense notamment au theatre de l'atelier pres de Pigalle.
Une merveille a visiter et a savourer
http://www.theatre-atelier.com/spectacle-baby-doll-jusqu-a-fin-juin-2009-40.htm
A.
Enregistrer un commentaire