12 septembre 2008

Crédible?

Il y a un mode de pensée que je retrouve souvent autant dans les articles de journalistes qu'auprès de monsieur tout le monde, c'est cette tendance à vouloir que la personne qui prétend quoi que ce soit ai une crédibilité à soutenir son propos. C'est comme si les antécédents sont plus important que ce qui est avancé. Je m'explique.

Dans son article d'aujourd'hui, Michèle Ouimet de La Presse parle d'une lettre ouverte que Jacques Parizeau qui a été publié dans les pages du journal de Montréal d'hier. Mr Parizeau donne des chiffres qui présentent l'échec du système scolaire actuel, surtout auprès des garçons du secondaire.

Mme Ouimet écrit: "Reprenons vos chiffres qui sont rigoureusement exacts à la virgule près. Je les ai vérifiés." Elle admet d'entrée de jeu que la démonstration de Mr Prizeau est juste. Un moment donné, 2+2=4.

Plus loin elle rajoute, en parlant de la situation générale: "C'est vrai. Et ce le sera davantage si rien n'est fait pour corriger la situation. Mais les gouvernements ont toujours refusé de s'attaquer à ce problème. Tabou." Elle est d'accord sur toute la ligne.

Mais à la fin, elle conclue: "Alors vous pouvez repasser avec votre «déchirage» de chemise sur l'écart «effrayant» entre le privé et le public. Pour moi, vous avez zéro crédibilité parce que vous n'avez rien fait lorsque vous étiez aux commandes."

Rapport? Tout est vrai mais je me bouche les oreilles face à vos propos car vous n'êtes pas crédible? J'ai lu qu'il y avait 11 millions de personnes qui habitent Paris. Mais je ne les ai pas compté moi-même. Je ne suis donc pas crédible.

La crédibilité est un concept très élastique. Si vous faites de la radio, ou de la télé, et bien vous voilà crédible pour une bonne partie de l'auditoire, peu importe votre formation ou expérience. Mais la vérité à un sujet, ou ses différentes versions, ne changeront pas pour autant. Un clodo peu être porteur d'un avis très intéressant, et un spécialiste peut être royalement dans le champs.

Accorder de l'importance uniquement au gens "crédible", et ne pensez que seuls ces gens peuvent être porteur d'une vérité, ça s'appelle une religion.

Moi Mme Ouimet j'aime bien vos chroniques. Vous analysez la politique de façon intéressante.

Au fait, avez-vous déjà été élue? J'espère que oui, sinon tout ce que vous écrivez vient de perdre toute crédibilité:))