17 juin 2008

Prendre l'avion: un luxe?

D'un lien à l'autre à travers les sites internet des journaux locaux, je vois cet article qui traite de la menace qui plane sur l'industrie de l'aviation si le prix du pétrole continue de grimper. Les journaux parlent amplement de l'impact du prix du pétrole sur l'industrie aérienne depuis quelques temps.

Les compagnies de partout dans le monde sont sur le qui-vive. Le tiers des dépenses d'opérations des compagnies aériennes est relié au prix du carburant. On songe même à remplacer les verres en vitre pour des verre de plastique pour sauver trois grammes par verre!! Ça craint.

On se demande si le prix d'un billet d'avion va devenir si exorbitant que les gens "normaux" ne pourront plus prendre l'avion. Un titanic turbo est en construction, qui traverserait l'atlantique en 12 heures. (ndlr: c'est même pas vrai, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que quelqu'un se penche actuellement sur le projet)

D'après moi, il va arriver la même chose aux avions qu'aux voitures: le type de carburant va changer, et tout va revenir dans l'ordre. Ahhhh l'économie et le profit, quel beau moteur de changement...