28 mai 2008

Barbie vs Bratz

Lu dans le Sun-Sentinel de Fort Lauderdale ce matin... la Compagnie Mattel, fabriquant de jouets bien connu, poursuit MGA entertainement inc, la compagnie qui commercialise les poupées Bratz.

Mattel soutient qu'un ancien employé, Carter Bryant, avait dessiné les poupées Bratz alors qu'il était encore à l'emploi de Mattel, et que son contrat spécifiait que tout ce qu'il créait appartenait alors à Mattel. Ce dernier allègue qu'il n'a eu que l'idée lorsqu'il était avec Mattel, et que les dessins n'ont réellement été fait qu'après son départ.

Pourquoi cette poursuite de la part de Mattel? C'est que depuis le lancement des poupées Bratz en 2001, les ventes des poupées Barbie ont décliné de façon remarquée.

Ce qui est amusant ici, c'est de penser que seul Carter Bryant et son design de poupée ont créé le succès des poupées Bratz. En un mot, pour qu'une poupée se mette à brûler le marché, il ne faut que trouver le bon design, la bonne grosseur des yeux et des dents (je supposes) et bang! on devient millionnaire.

Les dollorama du monde entier sont remplis de poupées comme Barbie, et elles ne portent en rien ombrage à la fameuse star aux dimensions irréelles.

La réalité, c'est que le marketing autour d'un jouet fait probablement 90% de son succès. Mais si Carter Bryant a signé un contrat à l'effet que ses conceptions appartenaient à Mattel, Mattel va quand même gagner sa cause.

Moralité: votre travail est reconnu uniquement quand il vient avec succès mesurable. Sinon vous n'être qu'un pauvre graphiste ou pire, un dessinateur de poupées pour enfants.